Sarapiquí est une escale idéale entre San José et le Boca Tapada ou La Fortuna (volcan Arenal). Vous y logez dans un beau lodge tout près de la nature, avec une piscine où les enfants s’amuseront comme des fous.
N’hésitez pas à aller voir le jardin de papillons ou la mangeoire des oiseaux. C’est là que nous avons vu l’un des plus beaux oiseaux, l’Oro Pendula et sa queue jaune, ainsi qu’une famille de toucans qui l’ont accompagné pour le lunch.
Nous avons prévu pour vous une visite durant laquelle vous découvrirez la fabrication traditionnelle du chocolat et pourrez participer au processus, de la plante jusqu’au produit final. Le cacao, fruit légendaire d’Amérique centrale, n’était pas qu’une ancienne monnaie d’échange à l’impact énorme sur l’histoire, mais aussi l’un des produits les plus importants pour les Mayas, les Aztèques et les autres cultures locales.
La visite commence par une courte balade jusqu’à l’ancienne plantation de cacao, située dans une partie du bois. On y cultivait autrefois le cacao de manière traditionnelle. Les cacaoyers poussaient dans la forêt, au milieu des autres espèces d’arbres. En chemin, vous apprenez des détails intéressants sur l’histoire naturelle et culturelle du cacaoyer. Une fois arrivés, le procédé artisanal de transformation des cabosses en chocolat et l’histoire du chocolat pré et postcolonial vous sont présentés. Vous pouvez bien sûr goûter les différents types de chocolats qui sont préparés sur place de manière traditionnelle !
La visite est très éducative, mais aussi très agréable pour les enfants. Naturellement, vous pouvez goûter le cacao, véritable nectar des dieux, et vérifier si le chocolat produit au Costa Rica est meilleur ou non que le belge.
Depuis Sarapiquí, vous pouvez effectuer facilement les modules suivants : les sources chaudes du volcan Arenal, la ferme à La Fortuna, les aventures de la jungle dans le Boca Tapada ou les tortues géantes du parc national de Tortuguero.