La pittoresque province de Limón, aussi appelée Puerto Limón, englobe toute la partie caraïbe du pays. Avec sa forêt tropicale dense, ses montagnes monumentales et ses superbes plages qui bordent la frontière du Nicaragua et du Panama, c’est un véritable paradis naturel.
Le Limón a le plus grand pourcentage de zones protégées du pays et est dès lors considéré comme l’un des meilleurs endroits pour admirer la faune et la flore. La diversité culturelle est aussi impressionnante que la splendeur de la nature. Limón est le berceau de la communauté d’origine africaine au Costa Rica, une preuve incontestable du flux migratoire jamaïcain du 19e siècle entraîné par la production bananière. La région caraïbe compte également de nombreux Chinois, arrivés il y a plus d’un siècle pour travailler à la construction de la ligne ferroviaire vers l’océan Atlantique, et vous y rencontrez les populations indigènes Bribri, Cabecar et Guaymies, mais aussi des Européens tombés amoureux des lieux.
Sur la côté des Caraïbes, les températures varient généralement entre 25 et 30 °C, avec une forte humidité. La pluie fait partie du quotidien, mais elle est inévitable dans une forêt tropicale ! Le soleil brille néanmoins abondamment presque chaque jour. Mars, avril, septembre et octobre sont les mois les plus secs, constituant une période connue comme l’« été des Caraïbes ». Il ne faut jamais oublier que le climat y est tropical et donc imprévisible.
Le matin, on vient vous chercher près de votre hôtel pour vous conduire jusqu’à la réserve Bribri, foyer de la plus grande communauté indigène du pays et chef-lieu du Talamanca.
Nous y rendons visite aux communautés indigènes Volio, Watsi et Santa Fé. Vous rencontrez d’abord Awa, le médecin des Bribri, qui vous accueille dans son ranch avec sa famille. Il vous montrera les coutumes et l’histoire des Bribri, puis vous emmènera dans un lieu sacré où il vous racontera la création de l’Homme selon les croyances Bribri. En chemin, le procédé d’extraction du maïs vous est également présenté.
Plus tard, lors de la visite d’une famille aborigène rassemblant cinq générations sous le même toit, vos enfants expérimenteront de près leur mode de vie local. Ils découvriront leurs maisons, leur manière de cuisiner, les plantes médicinales, la production de chocolat, et de nombreux autres aspects de leur quotidien. Ils goûteront les différents arômes et saveurs du chocolat, et pourront moudre leur propre chocolat, ainsi qu’apprendre les secrets de ce très vieux procédé. Ensuite, vous vous joignez à la famille pour un délicieux repas fait maison avec des ingrédients indigènes typiques.
Après le déjeuner, vous continuez vers la plus belle cascade d’eau de la région, qui est aussi la plus grande du haut de ses 35 mètres. Là-bas, les enfants peuvent encore faire un plongeon rafraîchissant avant de repartir.
Profitez de cette journée pour prendre un petit déjeuner au calme, éventuellement permettre aux enfants de retourner nager, puis partir vers votre prochaine destination au Costa Rica.
Vous pouvez partir plonger et faire de la randonnée dans le parc national de Cahuita. Vous plongerez dans le plus célèbre récif ce corail du Costa Rica et découvrirez une vie sous-marine extrêmement variée. Après cela, le guide vous accompagnera pour une promenade dans le parc, où vous pourrez repérer toutes sortes de serpents, paresseux, singes ou papillons.
De là, vous pouvez partir pour les modules suivants : les tortues géantes de Tortuguero, la capitale San José, du rafting à Sarapiquí ou faire son propre chocolat.