meta_pixel

Conseils de voyage : cuba avec des enfants

Pendant les vacances de Noël, nous sommes partis à cuba avec nos trois fils : Wolf (11), Finn (16) et Joran (17). Nous avons vécu deux semaines pleines d’aventure et de fun et on a pu créer des souvenirs inoubliables. Si vous voulez partir à Cuba, mais que vous n’êtes pas encore sûrs des activités/modules que vous voulez faire, alors continuez à lire !

Quel genre de voyage ?

Cuba offre une gamme très variée d’activités. Vous pouvez y avoir des expériences actives et aventureuses, mais vous pouvez aussi tout simplement profiter de la nature et vous détendre. Ci-dessous on note quelques activités remarquables, que l’on offre également dans avec modules.

Activités actives

La promenade à vélo dans La Havane était une des activités les plus actives que l’on a faites. Dans ce module, vous roulez dans les rues de la ville avec un vélo électrique et vous apprenez à connaître les ruelles magnifiques. Pendant l’activité, vous vous arrêterez à Callejón de Hamel : une ruelle très chaleureuse et bien connue par les habitants havanais et les touristes. Elle est également connue pour l’art que vous retrouverez un peu partout : sur les murs, dans la rue et dans les ateliers des artistes locaux. Si vous le voulez, vous pouvez rentrer dans un atelier pour acheter une pièce d’art entant que souvenir de ce voyage exceptionnel.

La tyrolienne au-dessus de Las Terrazas est la deuxième activité active dans cette liste. Même s’il n’y a pas beaucoup de tyroliennes (il y en a trois), vous profiterez d’office de cette activité qui vous donnera un boost d’adrénaline. Vous volerez au-dessus du paysage comme un tocororo cubain.

L’activité qui forme un mélange parfait de sport et de nature, est la balade vers la chute d’eau dans le parc Topes de Collantes. Le guide vous emmènera faire une balade magnifique tout en vous donnant pleins d’informations sur le parc et sur la nature et les animaux du parc. Une fois arrivés à la chute d’eau, vous avez le temps de plonger dedans. L’eau a une belle couleur turquoise et est transparente. Les enfants adorent sauter des rochers qui se trouvent juste à côté de la chute. C’est une excursion magique à ne pas rater quand vous êtes à Cuba.

Activités modérées

Vous ne voulez pas trop bouger pendant votre voyage, mais vous voulez quand même faire quelques excursions ? Ici, on note les activités qui ne sont pas trop calmes, mais pas trop actives non plus.

Pour ce genre d’activités, on pense directement au tour en oldtimer à La Havane. Ce module vous permet de profiter d’un chauffeur privé qui vous emmène voir les endroits les plus beaux de La Havane. Vous pourrez découvrir la Plaza de la Revolución, la château Morro et la statue du Christ à La Havane. Ce tour en voiture est aussi stimulant pour les enfants que pour les adultes.

A côté de la capitale de Cuba, La Havane, il y a encore la capitale de la poterie, Trinidad. C’est une petite ville énormément chaleureuse où vous ne devez jamais chercher bien loin pour entendre la musique sur la Plaza Mayor. L’activité que nous offrons dans cette ville est donc la poterie : vous visiterez un potier local qui vous aidera à créer vos chefs-d’œuvre. Ensuite, vous pourrez les emmener avec vous pour les décorer quand vous rentrez en Belgique. Fortement recommandé pour les créatifs entre vous (ou pour les fans du film Ghost).

Activités calmes

Maintenant nous allons citer quelques activités calmes. Ces activités sont pleines de zénitude et de plaisir.

Varadero est la ville parfaite pour se reposer. Vu que c’est une station balnéaire, il n’y a que des hôtels all-in, ce qui veut dire que vous pouvez vous assoir au bar de la piscine pour boire quelque chose quand vous voulez. La plage de Varadero est magnifique, donc vous pouvez vous y reposer ou bronzer. Vu que Varadero est un endroit connu par les touristes, il y a beaucoup à faire dans la ville même. Visitez le marché et achetez-y quelques souvenirs fait à la main ou des produits locaux.

 

Il y a aussi Cayo Santa Maria : une île avec des paysages magnifiques et intacts partout où vous regardez. Vous pouvez vous y rendre par une autoroute sur l’eau, qui part de la ville de Caibarién sur le continent. Cayo Santa Maria est un endroit très calme, ce qui vous permet d’être 100% zen. Les magnifiques plages blanches offrent des possibilités de photos parfaites et vous pouvez entendre l’eau bleue claire vous appeler à barboter dedans. Des pédalos et des bateaux à voile sont également disponibles pour ceux qui préfèrent quand même ne pas rester assis.

Activités pour les fous d’animaux

Si vous aimez les animaux, vous adorerez Cuba. Dans notre circuit de voyage et dans nos modules, nous avons quelques activités qui tournent que autour des animaux.

Dans la vallée de Viñales, vous pouvez devenir meilleurs amis avec un cheval. Elle/il vous emmène dans les endroits les plus beaux de la vallée et vous fait rencontrer les mogotes et les collines de la région. Si vous commencez la balade à temps, vous pourrez peut-être même profiter du coucher de soleil et admirer les couleurs dans le ciel entre les oreilles de votre nouveau meilleur ami. C’est une expérience inoubliable.

Pour ceux qui préfèrent les petits animaux, il y a le jardin plein d’oiseaux du cubain à Playa Larga. Vous y rencontrerez plusieurs sortes d’oiseaux. Vous pourrez donner à boire aux colibris, admirer les ictéridés cubains et rencontrer l’oiseau le plus connu de Cuba : le tocororo.

Ceux qui aiment bien les animaux, mais préfèrent quand même les admirer à distance, nous avons préparé quelques activités. Vous pouvez visiter la ferme de crocodiles de Playa Larga, où vous verrez plus de crocodiles en un jour que vous verrez dans toute votre vie. Ensuite, il y a l’une des plus grandes colonies de flamants roses de Cuba à Cienfuegos. Vous pourrez admirer les centaines de flamants roses depuis un petit bateau sur un lac. Les oiseaux qui se posent sur une patte, vous fixeront du regard quand vous les dépasserez. N’oubliez pas non plus de regarder vers le haut. Comme ça, vous pourrez admirer les flamants roses qui volent en groupe au-dessus de votre tête.

À l’aide ! que mettre dans ma valise ?

Le contenu de votre valise dépend de la période à laquelle vous voyagez. Vous partez entre mai et octobre ? Alors n’oubliez pas d’apporter un imperméable et des chaussures fermées, car il y a de fortes chances qu’il y aura une tempête tropicale. Vous partez pendant les vacances de Noël ou de carnaval ? Alors n’oubliez pas de prendre des vêtements de printemps parce que les températures varieront entre les 20°C et les 26°C.

Ce qui est indispensable à Cuba, c’est l’adaptateur universel. À Cuba, on utilise des prises de type A, B, C (comme en Belgique) et L. Comme vous ne pouvez jamais être sûr du type de prise qui sera utilisé dans les hôtels, il est préférable d’acheter un adaptateur universel qui s’adapte à tous les types de prise.

N’oubliez pas d’avoir des euros avec vous lorsque vous vous rendez à Cuba. Les services et produits sont souvent moins chers si vous payez en espèces et vous pouvez facilement convertir vos euros en pesos convertibles cubains (CUC) grâce aux bureaux de change.

Comme le climat à Cuba est de type tropical, les moustiques ne manquent pas. Prévoyez donc votre crème anti-moustiques (DEET 50% pour les adultes, 30% pour les enfants), un pantalon léger mais long et un T-shirt à manches longues pour la soirée.

 

On espère que ces conseils de voyage ont pu vous aider faire un choix dans votre future voyage à Cuba. C’est vraiment un pays incroyable qui vous fera vivre des expériences inoubliables avec vos enfants.
Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous contacter via nos réseaux sociaux, par mail ou par téléphone.

Besoin d'inspiration ?

Inscrivez-vous pour recevoir notre bulletin d'information

Votre voyage
modules, nuits
Consultez le voyage