Arrivée à l’aéroport de Toronto. Après une petite demi-heure de voiture, vous êtes dans la ville.
Toronto, à la fois la plus grande ville du Canada et la capitale de la province de l’Ontario, compte de nombreux quartiers très agréables. Ne manquez pas de visiter le Harbourfront Centre : asseyez-vous en terrasse ou dînez dans l’un des nombreux grands restaurants. Toronto est également une ville multiculturelle, avec un large éventail de cuisines du monde authentiques. Dans les nombreux quartiers tels que Chinatown, Little Italy, Little Portugal, Cabbagetown, etc., il y en a pour tous les goûts dans les assiettes !
Aujourd’hui, vous découvrez la plus haute tour du continent américain : la tour CN.
Du haut de ses 553 mètres, la tour de radio de Toronto était la plus haute structure du monde, jusqu’à ce que le Burj Khalifa de Dubaï écrase le record en 2007 avec une hauteur de 828 mètres.
La tour CN caractérise le paysage de Toronto et constitue un véritable symbole du Canada. La tour CN détient par ailleurs toujours un record très particulier : le bâtiment possède un escalier en métal de 2 579 marches qui atteint le sommet de la tour. Il s’agit du plus haut escalier en métal du monde.
À une hauteur d’environ 350 mètres se trouve une plateforme de plusieurs étages qui contient plusieurs infrastructures telles qu’un restaurant, un café et plusieurs points de vue. Il y a également une plateforme d’observation, et ceux qui l’osent peuvent regarder le vide à travers un sol en verre.
Les magnifiques chutes du Niagara se trouvent à une petite heure de Toronto en voiture. La rivière Niagara relie le lac Érié au lac Ontario, à la frontière entre le Canada et les États-Unis.
Les chutes se trouvent dans la ville de Niagara Falls, qui ressemble étrangement à un mini Las Vegas : de très nombreux centres commerciaux et des attractions pour tous les âges. Amusement garanti ! Les enfants ne s’ennuieront certainement pas.
Vous pouvez découvrir les chutes du Niagara avec toute la famille de différentes manières.
Vous pouvez prendre le bateau pour remonter la rivière jusqu’au pied des chutes. N’oubliez pas d’enfiler votre poncho, car il est très probable que la visite se transforme en douche fraîche !
Il est également possible de visiter l’arrière des chutes ou de prendre un ascenseur pour arriver aux rapides de la rivière et de faire une petite promenade sur des ponts de bois. Sensations garanties !
Ne manquez pas non plus d’aller voir les chutes en soirée. Elles sont éclairées aux couleurs de l’arc-en-ciel.
Dès votre arrivée, vous êtes emmenés dans un chalet très agréable et chaleureux au milieu d’une forêt de feuillus et au bord d’un magnifique lac. Vous avez le temps pour prendre du recul et vous habituer à la nature, à la paix et au calme… Surtout pour les enfants, le défi ultime est ici de survivre sans Wi-Fi ni électricité !
Mais le charme, lui, ne manque pas : des lampes à huile accrochées un peu partout apportent une lumière légère et un environnement cosy.
Après un bon déjeuner, il est temps de partir pagayer sur le lac. Vous naviguez jusqu’à une île voisine, où vous vous promènerez dans la forêt.
Le soir, vous pourrez profiter des environs et du coucher de soleil autour d’un feu de camp à côté du lac.
Allez ensuite pagayer un moment pour écouter et apprécier les sons nocturnes des animaux.
Après un bon petit déjeuner, vous entamerez une randonnée dans le parc, accompagnés par un ranger. Celle-ci dure environ deux heures, mais les paysages sont variés et les arrêts sont fréquents, ce qui ravira les enfants.
Après le repas de midi, les enfants pourront essayer de nouveaux défis, comme pagayer ou apprendre à faire du feu.
Le soir, une très belle excursion en grands canoës (8 personnes maximum) est au programme, avec pour les enfants un joli petit plus : un arrêt sur un gigantesque rocher où ils pourront faire du « cliff diving » (plongeon de haut vol). Ensuite, le barbecue est allumé et les enfants peuvent faire rôtir des marshmallows pour le dessert sur le chaleureux feu de camp…
Pagayer au lever du soleil, c’est carrément magnifique ! Vous naviguez à travers une brume qui se trouve juste au-dessus du lac, tandis que le soleil la traverse progressivement. Profitez de cette merveille naturelle canadienne dans un silence complet.
Vous prendrez ensuite un petit déjeuner sous la forme d’un pique-nique avant d’embarquer pour une promenade en barque pour terminer ces deux jours en beauté. Les enfants avaient complètement oublié leurs iPads et notre petit Wolf a adoré le ranger.
Après un bon repas, retour à la civilisation !
Arrivée à l’hôtel, qui est situé tout près du superbe centre-ville.
Nous vous conseillons de vous promener le long de Sparks Road. Le soir, Ottawa est très joliment éclairée, ce qui rend les promenades très agréables.
Explorez Ottawa à votre rythme le matin, car l’après-midi, il y a de l’action au programme ! Vous irez faire du rafting sur la rivière des Outaouais pendant 2 h 30. Il s’agit d’une embarcation familiale, adaptée aux enfants à partir de 6 ou 7 ans (23 kg).
Profitez d’une amusante balade à travers les différents rapides dans des paysages extraordinaires ! Pour les plus casse-cou, un arrêt est prévu pour un « cliff jumping » sympa (un saut depuis une falaise). C’est ce que Joran, notre fils de 16 ans, a trouvé le plus chouette !
Enfin, cerise sur le gâteau, vous profiterez d’un excellent barbecue sur un plus grand bateau qui vous ramènera au point de départ. Pendant le dîner, le bateau retourne au point de départ.
Vous conduisez votre propre véhicule dans un safari où vous rencontrerez de nombreux animaux.
Les animaux viennent littéralement fouiner dans votre voiture. Fantastique pour les enfants, car ils peuvent ainsi nourrir de nombreux animaux depuis la voiture. Vous pourrez admirer des wapitis, des sangliers, des cerfs, des bisons, des buffles, des loups et des ours. De plus, les enfants ne seront pas seulement charmés par les animaux… Le stand de glaces dans le parc, avec des glaces artisanales, et un parcours en hauteur parmi les arbres les captiveront sans doute tout autant !
Après une visite de ce parc, le trajet se poursuit jusqu’à la ville de Montréal.
Vous arriverez aujourd’hui dans un nouvel hôtel situé dans un domaine époustouflant, le long d’un lac. Profitez du calme et des vues à couper le souffle !
Au bord de ce lac se trouve une plage où vous pourrez essayer différents sports nautiques, comme le kayak, le canoë, le paddle ou parcourir la forêt en buggy!
Aujourd’hui, vous avez rendez-vous en fin d’après-midi avec un ranger pour aller observer des ours. Ensemble avec les enfant, vous alles aux huttes desquelles vous pourrez observer les ours. À l’étage de la hutte, il y a de nombreux sièges pour que tout le monde puisse bien voir les animaux. Ensuite il faut attendre… Et attendre… Le ranger nous a expliqué que ce n’est arrivé qu’une seule fois que les ours ne viennent pas manger à cet endroit. Toutefois, notre longue attente a été récompensée lorsqu’une maman ours est venue manger avec ses deux petits. Pouvoir observer ces animaux de si près en pleine nature était absolument magnifique.
Vous quittez Saint-Alexis-des-Monts et faites aujourd’hui une agréable halte au Lac Saint-Jean. Ce vaste lac, entouré de villages pittoresques et de nature préservée, est un paradis pour les familles avec enfants. Les enfants peuvent se baigner dans les eaux peu profondes et chaudes, tandis que les parents profitent du magnifique paysage. Il y a des plages de sable, comme celle de Saint-Gédéon, parfaites pour un après-midi de détente en famille !
Pour rejoindre Tadoussac, l’idéal est de prendre le bateau. Une très chouette expérience. Vous embarquerez sur le bateau avec votre voiture et la traversée dure environ 10 minutes.
Vous pourrez choisir de passer la nuit à Tadoussac ou un petit peu plus loin, près du fjord de Saguenay. La vue y est phénoménale et mémorable.
Nous avons choisi une agréable ferme située près du fjord de Saguenay. Les enfants ont pu aller nourrir les animaux tous les matins avec le fermier. Ils prennent également soin de nombreux animaux en danger, comme des loups, des élans, des lynx, des marmottes, etc.
Aujourd’hui, vous prenez la direction du port de Tadoussac, où vous serez répartis en petits groupes afin de prendre place dans des zodiacs. Vous recevrez également des vestes et des pantalons spéciaux, car la différence de température peut être importante sur le fleuve. Nous avons eu beaucoup de chance : le temps était superbe, il n’y avait pas de vent et nous avons aperçu de nombreuses baleines. C’est impressionnant de pouvoir admirer de si près ces animaux colossaux !
Après environ deux heures, vous longerez les fjords, de manière à pouvoir observer les magnifiques rochers, avant de rentrer vers le port. N’oubliez pas de vous promener dans Tadoussac. La ville jouit d’une magnifique promenade et de belles maisons colorées.
Aujourd’hui, vous vous dirigez vers la belle ville de Québec. Cette charmante ville francophone est un must absolu si vous voyagez dans l’est du Canada.
Après un long trajet en voiture, les enfants seront heureux de pouvoir aller nager. Ensuite, vous pourrez découvrir « le vieux Québec ». L’hôtel se trouve à proximité des remparts de la ville, ce sera une petite promenade agréable.
Promenez-vous dans la cité et découvrez sa « haute ville » et sa « basse ville ».
La vieille ville de Québec est reconnue comme patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle regorge de curiosités historiques et photographiques. Faites un tour en calèche ou promenez-vous le long des remparts de la vieille ville. N’oubliez surtout pas de visiter « Château Frontenac ». Sa magnifique promenade le long du château avec vue sur le fleuve Saint Laurent vaut le détour.
Québec est un arrêt incontournable !
Aujourd’hui vous retournez à Belgique, bon voyage!
Voyage en famille l’est du Canada | Famille de 4 personnes |
Hôtels + activités | env. € 2.050 p.p. |
Vols internationaux | env. € 800 p.p. |
Voiture de location | env. € 350 p.p. |
Les prix sont calculés pour un séjour en juillet-août et s’appliquent à une famille de deux adultes et deux enfants (3-11 ans) dormant dans la même chambre. Si vous voyagez à une autre période ou avec une configuration familiale différente, les prix peuvent varier.
Les prix sont indicatifs et dépendent de l’évolution des taux de change. Pour vous garantir meilleur prix, nous achetons cette devise au moment où vous réservez votre voyage.