Le Costa Rica est un pays d’Amérique centrale qui borde le Panama et le Nicaragua. Il bénéficie d’un climat tropical variant d’une région à l’autre. L’Est connaît un climat de forêt tropicale sans vraie période sèche. La température y reste constamment entre 23 et 29 °C. Le reste du pays est soumis à un climat de moussons tropical, avec une saison sèche et une saison humide. Les températures y avoisinent toujours les 30 °C en journée. La saison sèche s’étend de décembre à fin avril, tandis que la saison humide commence timidement en mai, pour connaître ensuite son pic en septembre et octobre avec de fortes pluies. En juillet et août, la pluie ne pose pas trop de problèmes : si quelques averses surviennent en fin de journée, le soleil brille le reste du temps.
À quelques kilomètres de distance, les températures, les précipitations et l’ensoleillement peuvent varier considérablement. Si vous allez de la côte ouest à Monteverde dans les montagnes, vous pouvez ainsi perdre 10 °C.
Chaque période de voyage est différente au Costa Rica. Choisissez la période de vacances idéale pour votre famille et passez des vacances inoubliables au Costa Rica avec vos enfants.
C’est le moment idéal pour visiter le Costa Rica avec des enfants. Tout le pays devrait être sec et ensoleillé, bien qu’il puisse pleuvoir un peu du côté du Parc national de Tortuguero. Le Costa Rica est très prisé lors des vacances de Noël et il est dès lors conseillé de réserver le plus tôt possible. Les températures maximales oscillent autour des 25 °C.
Les vacances de Pâques sont aussi une bonne période pour visiter le Costa Rica avec des enfants. Il fait chaud et ensoleillé dans tout le pays. Les températures avoisinent les 30 °C en journée.
De nombreuses familles visitent le Costa Rica pendant les vacances d’été. Le temps y est général bon, mais préparez-vous à un peu de pluie. Même si juillet est en pleine saison humide, il fait souvent plus sec entre la fin juillet et le début août que le reste du temps. Cette période est souvent appelée la « mini saison sèche ». Attendez-vous à beaucoup de soleil, mais emportez malgré tout une veste de pluie et préparez-vous à un peu de tout ! Les températures maximales se situent autour de 28 °C.
Le pays passe alors de la saison humide à la saison sèche. Voyager peut parfois relever du pari : vous bénéficierez d’un ciel bleu et d’un beau soleil une année, alors qu’il pleuvra abondamment l’année suivante. Ce n’est pas le bon mois si vous voulez absolument du soleil, mais si un temps changeant vous convient, n’hésitez pas à faire le déplacement ! Les températures maximales sont d’environ 26 °C.
Il s’agit aussi d’une très bonne période pour voyager. Le temps est fantastique dans la majeure partie du pays, et surtout du côté de l’océan Pacifique (côté ouest). Les températures maximales atteignent environ 26 °C.