Vous arrivez à Dubaï. Vous aurez le choix de dormir à Downtown Dubaï ou dans un hôtel à la mer. Nous avons choisi de séjourner à la mer dans l’hôtel La Mer qui se trouve à 10 minutes en voiture du Downtown.
Si vous choisissez un hôtel à Downtown, vous serez tout près du Khor Dubaï, un bras de mer naturel qui constitue le centre du Vieux Dubaï. À côté de celui-ci vous trouverez le Burj Khalifa, le célèbre gratte-ciel qui s’élève comme une fusée avec les fameuses fontaines qui le contournent. Vous serez aussi tout près de Souk Al-Bahar, un lieu avec plus de 100 petits magasins. Vous y sentirez les huiles de parfums et les épices. Une superbe expérience.
Durant le tour, vous découvrez la vieille ville et son histoire. Le guide vie dans le Émirats depuis plusieurs années et a une licence du ‘Dubaï Tourism and Commerce Marketing Department’. Vous comprendrez donc à quoi ressemblait le Vieux Dubaï avant la croissance économique de la ville des 25 dernières années. La visite de la vieille ville vous donnera une vision pittoresque du passé et vous proposera un contraste frappant avec l’architecture remarquable et les gratte-ciels énormes du Nouveau Dubaï.
Pour comprendre le présent, il faut connaître le passé ! Dubaï n’est pas apparue comme ça. C’était déjà une ville portuaire et commerçante avant que les Émirats deviennent connus pour l’huile et l’essence.
Le contraste entre le Nouveau et le Vieux Dubaï est énorme. Dans le Vieux Dubaï, on trouve l’architecture traditionnelle, les maisons de corail et les tours à vent.
Une fois arrivés dans le Vieux Dubaï, on se promène dans l’ancien quartier Al Fahidi Historical Neighbourhood. Les allées étroites et pittoresques, les maisons traditionnelles faites d’argile et de chaux de corail, les tours à vent historiques et les petits magasins annoncent la couleur et donnent un caractère unique aux quartiers différents. Dans ce quartier, également connu comme le musée en plein air de Dubaï, vous trouverez pleins de galeries d’art et des petits magasins.
Ensuite, on se promène le long de la forteresse d’Al Fahidi, là où se trouve le Musée de Dubaï. En face de cette forteresse en corail se trouve le Dubaï Grand Mosque, un exemple de l’architecture moderne musulmane. Après ça, on passe par le temple hindou, la rue indienne et le souk de tissus, avec ses anciennes arcades en bois de plus de 150 ans.
Puis on s’arrête au Khor Dubaï, qui traverse le vieux centreville de Dubaï.
Si cela vous intéresse, et si le temps le permet, vous pouvez vous promener dans le quartier de Al Shindagha, le deuxième plus vieux quartier de Dubaï, où vous pouvez visiter un des musées.
Pour finir on traverse le Khor en abra, un petit bateau traditionnel en bois à moteur, dans lequel les touristes et les locaux se déplacent d’un côté à l’autre du Khor.
Vous ne risquerez pas d’oublier une petite visite aux souks de Dubaï, à l’autre côté du Khor.
Tout comme vous pouvez admirer les plus belles écharpes en cachemire dans le souk de tissus, vous pourrez ici sentir les arômes de la cannelle, de la noix de muscade ou des pétales de roses. Les épices sont très importantes dans la cuisine arabe. Vous pourrez découvrir toutes ces odeurs. Dans le souk d’or on a vu la plus grosse bague en or. Cette bague de 64kg a été faite par Kanz Jewels et vaut 11 millions de dirham. La bague contient 5,1kg de diamants et d’autres pierres précieuses, dont 600 cristaux Swarovski, et a été confectionnée par 55 personnes en 45 jours. On estime qu’il y a environ 10 tonnes d’or dans le souk d’or !
Aujourd’hui vous partez pour le prochain module. D’ici, vous pouvez visiter la Burj Khalifa ou vous pouvez aller à Ras Al Khamaih pour un tour hors-piste excitant, pour visiter une ferme de chameaux ou pour déjeuner chez des Émiratis. Sinon, vous pouvez aussi dormir dans une cabane ou dans un dôme Igloo au milieu du désert et faire du dune bashing et du sandboarding.